Fête des Vieux Tracteurs

Programme Fête Vieux Tracteurs 2011 Donzac
Programme de l'édition 2011

Edition 2011

Texte de Marie-Josée Hinnewinkel

 

 

 

Dans notre petite commune il y a un professionnel des tracteurs, bulldozers et tout ce qui existe pour modeler les terrains dans la poussière ou la boue, la chaleur ou la froidure mais avec l'ardeur et le génie des hommes qui connaissent la terre et la mécanique. Il a derrière lui une lignée d'hommes de la terre qui portent le digne nom de Paysans et qui avaient marqué les années 1950 à 1966 par une extraordinaire manifestation mettant Donzac à la Une du Journal Sud-Ouest.

Article SUD OUEST Donzac
Article SUD OUEST de 1963

 

 

 

 

 

 

A cette époque jusqu'à 40 000 personnes venaient voir les nouveaux engins agricoles et viticoles qui ont transformé en profondeur le monde paysan. Joseph David, maire de Donzac, était l'âme de cette manifestation qui certainement a engendré beaucoup de vocations chez les amateurs de tracteurs.

 Vieux tracteur Donzac
Jean-Luc sur un de ses vieux tracteurs

Parmi eux Jean-Luc Vimeney est celui qui a eu la bonne idée de mettre à l'honneur les tracteurs de cette époque et même au-delà. On peut supposer que pendant les longues heures passées sur les engins modernes son cœur a ressenti la nécessité de rendre hommage à ceux qui sont devenus Les Vieux Tracteurs. Avec Michel Barès, son copain d’enfance, ils ont la même passion depuis qu’ils fabriquaient des tracteurs à chenilles avec des boîtes de sardines pendant leurs vacances scolaires.

Bénévole en action
Annie vend les tickets

 

On ne peut pas citer par son nom chaque personne mais, l’une d’elles, petite brunette, se reconnaitra ; je la nommerai « On peut vous aider ? » C’est le mot qu’elle a spontanément dans toutes les occasions où il s’agit de faire quelque chose pour le bien des autres. Et c’est ainsi que par son ardeur et son esprit d’entreprise elle a dynamisé la commune. Pour la fête des vieux tracteurs elle a fait des émules.

Bénévole en action
Olivier préparant le repas du soir sur "la Roulante"

L’idée de la fête des vieux tracteurs germait dans l’esprit de Jean-Luc. Il avait déjà beaucoup de copains ayant les mêmes goûts, collectionneurs de toutes ces vieilleries, même Olivier Bibes, le collectionneur de camions de pompiers, collection surprenante visible de Donzac qui en a intrigué plus d’un, jusqu’à ce qu’un jour Monique nous emmène en excursion chez lui. Jean-Luc avait besoin d’un appui pour organiser la fête ; il pouvait amener à Donzac les tracteurs en nombre et en qualité, solliciter son copain électricien pour l’éclairage du site mais la restauration, les publicités, les programmes et tout ce qu’il faut faire quand on s’attend à recevoir certainement des milliers de personnes, il faut une équipe pour tout cela. C’est alors qu’il s’est adressé à l’Amicale Donzacaise : « Vous pouvez nous aider ? »

 

Bénévoles Donzac
Les bénévoles reconnaissables à leur casquette rouge

 

C'est de là que tout est parti !

 

Tous les « On peut vous aider ? » se sont manifestés.

Monique et Madeleine ont fait toutes sortes de listes : les commerçants à solliciter, les édiles à informer, les courses à faire… Jean-François a fait des plannings de services de restauration, des commandes de nourriture au meilleur prix.

 

 

Bénévoles de la Fête des Tracteurs à Donzac
Prètes pour la distribution des repas ?
Moment de convivialité
Moment de convivialité entre visiteurs et bénévoles

Chacun entraînait avec lui ses amis et les membres de sa famille cherchant tous les moyens de bien préparer la fête : "

•Je pourrai aider aux grillades et mon frère fera un dessin pour illustrer l’affiche.

•Je sais comment emprunter des barrières à la Mairie de Bordeaux.

•Je pourrai organiser et gérer le parking.

•Je pourrai aider à faire les sandwiches

•J’animerai des jeux pour distraire les enfants.

•Je pourrai faire venir un exposant.

•Je baliserai les accès pour la signalisation,

•J’assurerai l’accueil et la billetterie des consommations,

•Etc…etc… "

Inauguration
Inauguration en présence de notre Maire Jean-ALain Queyrens, Martine Faure députée et Gérard César, sénateur de la Gironde
 
 
Pour établir la liste de tout ce qui a été fait il faudrait demander à celui qui a supervisé tout en faisant lui-même énormément de choses c’est Alain Queyrens, notre Maire. Il avait l’œil à tout car son cerveau et ses mains fonctionnent à toute allure : planter des piquets, installer un spot lumineux, préparer du Kir pour l’apéro, couper du pain, faire le discours d’inauguration. Tout çà dans le plus grand calme évidemment. Il faut quand même souligner qu’il est patiemment soutenu par son épouse Brigitte, son fils Jean-Yves et toute sa famille : père, frères, belle-sœur.

 

 Place à la musique
La banda, incontournable dans le Sud Ouest !
Jusqu’au jour même de la fête les «  On peut vous aider ? » reconnaissables à leur casquette rouge, sont arrivés de notre commune et des avoisinantes. Ils s’associaient pour rendre des services multiples et variés, tel par exemple aller chercher une trancheuse pour faire les tranches de quelques dizaines de rôtis. Autre service à remarquer : celui de l’équipe de placement des voitures des visiteurs dans les parkings. Ces garçons aiment tant les vieux tracteurs qu’ils ont fait le sacrifice de ne pas profiter de la fête pour que d’autres en profitent. Quelle abnégation !! Remarquons aussi l’équipe qui préparait les plateaux-repas, ceux qui faisaient les grillades et les sandwiches. Chaque casquette rouge s’ingéniait à être le plus efficace possible et concourir ainsi à la réussite. J’ai bien l’impression aussi que dans toutes les tâches chacun éprouvait ce sentiment de solidarité qui fait chaud au cœur quand on sent que l’on participe à quelque chose de grand.
 

 

ancienne batteuse
Dernière sortie à Donzac pour la batteuse de la famille Bordenave
Grand au sens matériel car l’espace prêté par le propriétaire M. Descourtis offre plusieurs hectares où étaient déployés- les 98 vieux tracteurs,

- les vieux camions de pompiers,

- les engins militaires dont la « roulante » où a cuit le repas de samedi soir,

- les voitures anciennes,

- les vieilles tondeuses,

- les engins modernes des pompiers de Rions,

- les espaces labourables pour les démonstrations,

- la batteuse de Mr Rousselon qui a montré qu’elle était toujours en service,

- les exposants : vins, pain et fromage, couteaux,

- l’expo. « Rétrospective des démonstrations »,

- les tentes pour abriter les 600 convives,

- les parkings des visiteurs...

 

Affiche 1956
Affiche de 1956
Mais grand surtout au sens moral. Nous nous retrouvions sur ce même terrain où 50 ans plutôt la plupart des tracteurs que nous avions sous les yeux étaient neufs et représentaient le progrès, l’espoir des paysans dans un avenir meilleur. Il fallait voir comme les yeux des personnes d’au moins 60 ans brillaient. Le plaisir était partagé bien sûr par ceux qui avaient été acteurs des démonstrations au temps de Joseph David, par tous les amateurs de vieux tracteurs, qu’ils soient âgés ou jeunes, venus de toute la Gironde, des Charentes, de la Dordogne, du Lot et Garonne, des Pyrénées Atlantiques et par tous les visiteurs qui manifestaient leur satisfaction, déambulant sur le terrain, faisant des rencontres amicales avec des personnes qu’ils avaient quelquefois perdues de vue depuis plusieurs années.   

 

Public venu en nombre
Grand succès pour notre Fête des Tracteurs

Donzac, était au centre d’une gigantesque ruche dont le miel était : solidarité, amitié, enthousiasme.

Petite commune bénie du ciel qui, pour ces deux jours, ordonnait aux vilains nuages de passer leur chemin.

Démonstrations pompiers
Démonstration par les Sapeurs-Pompiers