Voici quelques recettes primées par les années passées...

 

Soupe blanchie à l'oseille
Soupe blanchie à l'oseille

Soupe blanchie à l'oseille, en provenance du Périgord.

 

Pour 2 litres d'eau, épluchez 2 grosses poignées d'oseille. Lavez-la bien à deux eaux, hachez-la grossièrement et quand elle est égouttée, jetez-la dans une poêle contenant un peu de graisse chaude. L'oseille tombe rapidement et, retournée à plusieurs reprises, se met en purée. Vous la tassez bien avec la fourchette, vous la liez avec une cuillère de farine.

D'autre part, vous avez mis à cuire dans une marmitte avec de l'eau salée une dizaine de pommes de terre. Ramenez ces dernières avec une écumoire et écrasez-les avec la fourchette pour épaissir le bouillon.

Cassez alors un oeuf bien frais. Mettez de côté le jaune dont vous vous servirez pour lier la soupe au dernier moment, et faites cuire le blanc dans une cuillère à pot que vous mettez pendant quelques minutes dans le bouillon. Quand il est cuit, coupez le en petits carrés que vous mêlerez dans la soupière.

Versez le bouillon lié au jaune d'oeuf sur du pain taillé en fines lames et servez bien chaud.

 

Soupe de lentilles corail

3 c à s d’huile d’olive

2 oignons rouges

1 c à s de gingembre frais râpé

1 c à c de cumin moulu

2 carottes râpées grossièrement

250g de lentilles corail (rayon bio des magasins)

1 petite boite de pulpe de tomates

1 l de bouillon de légumes ou volaille (2 cubes herbes et volaille de la marque « jardin bio » très bien)

1 boite de lait de coco (+ ou - 400ml )

qq branches de coriandre fraîche (du jardin ou surgelé)

zeste de citron vert

Faire revenir doucement l’oignon dans l’huile avec le cumin et le gingembre (plat genre cocotte assez grand pour faire la soupe ). Quand les oignons sont fondus ajouter les carottes, les lentilles, le zeste de citron vert, sel et le bouillon, couvrir et laisser cuire à petits bouillons (ça peut déborder !) 30mn et ajouter vers la fin le lait de coco selon la consistance souhaitée, ne pas faire bouillir. Les lentilles doivent être réduites en purée. Mixer. Parsemer de feuilles de coriandre avant de servir.

Pour la déco et le goût, vous pouvez faire griller au four ou à la poêle des graines de courge à servir à côté.

Bon appétit !

Soupe du dragon de Jade

Oignons, carottes, courgettes, ail, tomates, poireaux, céleri, persil, menthe, Pâtes, poulet, gingembre, cannelle, coriandre, piment, sauce soja, sel poivre

 

Faire la soupe avec les ingrédients puis verser sur « fourchetée » de pâtes ; parsemer des aromates.

 

Crème du Barry

Pour 8 p.

500g de chou-fleur, 250g de blancs de poireaux, os de veau, 100g de beurre, 1 litre 1/2 bouillon de volaille, 40g de farine

Liaison : 1/2l de lait, 2dl de crème fraiche, 3 œufs

 

Faire revenir doucement les blancs de poireaux. Blanchir le chou-fleur.

Faire un roux, le mouiller avec le lait et le bouillon, ajouter le chou-fleur en morceaux et les poireaux. Cuire 1h30. Mixer finement, hors du feu ajouter en remuant la crème et les œufs.